Informatique, Robotique et Cybernétique

with Aucun commentaire

Intelligences artificielles

Le terme "Intelligence artificielle" a été longtemps dévoyé. La République a interdit l'usage des IA S (pour Sentientes) c'est à dire capable d'émotions. Néanmoins il est connu que certaines corporations, voire certains vaisseaux sont équipés de telle IAS, mais limitée par leur stockage, ce qui leur interdit d'acquérir de nouvelles "compétences". Et n élargissant ce stockage ... et bien vous obtenez une véritable IAS (le prix par contre n'est pas donné).

Intelligences Quantiques

Les "IQ" sont des algorithmes 'auto-organisés' de tri des données. Ce serait presque en fait le contraire d'une intelligence artificielle. Ces algorithmes étudient toutes les possibilités liées à une question, selon leur propre logique d'auto apprentissage, pour les ressortir avec une probabilité associée à chaque possibilités. Elles sont principalement utilisées pour étudier les conséquences d'actions, les statistiques,etc. Elles peuvent être utilisée, par exemple, dans le cadre d'enquête policières, de système de ciblage ou de traçage FTL.

IV ou IAV : Intelligences Virtuelles

Les intelligence Virtuelles ne sont pas vraiment des intelligences artificielles, mais des intelligences spécialisées qui peuvent éventuellement donner l'impression d'intelligence, mais en fait sont limitées au niveau de l'apprentissage (elle n'acquiert de l'expérience que dans les domaines pour lesquelles elles sont conçues). Ce sont les plus courantes, car elles présentent plus de sécurité

IANS (Intelligences Artificielles Non Sentientes)

Ce sont généralement des programmes capables d'auto apprentissage et qui servent généralement d'ordinateurs "tous usages" ou d'assistant virtuel. Les ordinateurs sont généralement assez gros c'est pourquoi on en trouve rarement des "portables". Quand c'est le cas c'est soit du matériel de pointe soit une IANS "déportée" avec une connexion directe). Leur capacité de calcul "prévisionnel" en fait les meilleurs assistant pour les sauts hyper-spatiaux.

IAR (Intelligences Artificielles Restreintes)

Ce sont des IANS restreintes à certains usages et ne pouvant pas développer de nouvelles fonctions en dehors de leur cadres assignées. Elles ont, en fait, juste un peu plus de liberté qu'une IV quand à leur apprentissage.

IAS (Intelligences Artificielles Sentientes)

Ce sont de véritables intelligences, capable d'émotions, d'apprentissage et d'esprit de décision. Accessoirement elles peuvent aussi développer des traits négatifs. C'est entre autre pour cela que la République les a interdites.
Les seules IAS "officielles" sont des prototypes de certaines Corporations et de la Guilde de l'Intelligence.
Les implémenter dans un corps "humain" est un crime capital et encore plus si cela revient à copier un "humain".
Théoriquement il pourrait arriver qu'une IAS ait besoin de se déplacer et dans ce cas elle utilise des "Drones", qui selon la mission, peuvent être de tout type : Drone, Robot, Androïde, Synthétique, mais ils ont tous une durée de vie limitée et l'intégralité de l'IAS n'est jamais copiée dans le "périphérique".

Le "RUN" ou la "grid"

Le RUN (Republic Universal Network) surnommé la "Grid" est le réseau informatique, ou il faudrait plutôt dire les réseaux informatique. Internet s'est développé sur plusieurs "couches" séparées concernant les communications, les médias, l'informatique, etc. Là-dessus c'est greffé le "Supranet", le réseau informatique "spatial" permettant l'échange de données entre les vaisseaux spatiaux, les stations, les portails.
Seul Centrum possède une "grid" suffisamment développée pour avoir une communication instantanée, supportée par les Portails et des Ansiles2.

Dans la couronne médiane, cela dépend surtout de la distance avec le portail le plus proche et de la présence d'Ansiles.

Dans les zones non couvertes, les Mise à Jour se font avec le passage des vaisseaux en tout genre. Quasiment tous les vaisseaux possèdent un module de mise à jour des données qui se chargent de télécharger les dernières informations, mises à jour, données, et à les téléverser dans les systèmes qu'ils visitent. En échange des "réductions" sont appliquées au tarif des Portails.

Le "Link"

Connu dans ses itérations précédents sous le terme de "TPU" (Terminal Personnel Universel), le link ne se présente plus uniquement sous la forme d'un boitier, mais peut être intégré à une puce neurale ou dermique. C'est un gros un smartphone, capable de se connecter aux réseaux téléphoniques ou de communication des différentes planètes (avec la facturation qui va bien), il sert aussi de teminal bancaire et de paiement, peut se connecter sur la "Grid" automatiquement pour rester en communication, se connecter aux réseaux spatiaux, aux réseaux de communication des vaisseaux, etc...
Bien entendu il permet aussi le téléchargement quasi instantané de différents logiciels selon les besoins, peut servir de carte d'accès à votre vaisseau ou d'autres, etc. Il n'y a presque pas de limite à ce qu'il peut faire.

Les modèles les plus avancés peuvent aussi avoir des capteurs divers implantés, voire permettre d'ajouter de nouveaux capteurs via des modules supplémentaires et peuvent littéralement remplacés les fameux "tricorders" chers aux trekkies.

Les modèles les plus récents (et les plus chers) peuvent aussi avoir un projecteur holographique pour bénéficier d'un écran plus grand, ou lié directement à une puce.
Des claviers holographiques, voire holohaptique peuvent aussi être inclus.

Ils ont néanmoins tendance à être remplacé par des "Omnitechs".

Omnitech

L'omnitech est l'itération actuelle du Link. Il est généralement intégré dans les combinaisons ou se porte sur l'avant bras, peut être entièrement contrôlable via puce neurale/dermique, fait tout ce que le link fait en combinant des capacités de micro ordinateur, assez puissant toutefois. Il est appelé Omni car il a la capacité de se connecter, y compris physiquement avec n'importe quel port informatique grâce à une technologie spécifique d'hologramme "solide", des hologrammes combinés à des générateurs de champ de force et de gravité, créant ainsi non seulement une interface "holohaptique", mais pouvant être combiné pour créer n'importe quel contacteur ou forme. Cela permet donc aussi de créer des outils simples (marteau, tournevis, etc) mais aussi des armes blanches comme des lames. Bien que fonctionnant à l'EZO (Élément Zéro) plus les hologrammes sont gros et solides, plus la consommation d'énergie est importante.

Puce neurale et puce dermique

Une puce neurale est une puce "implantée" qui permet de faire le "pont" entre le cerveau (humain ou ET) et un système informatique. Généralement cela se fait sans fil, mais certains parano préfèrent quand même passer par un câblage non piratable. La puce permet de gérer d'éventuels implants cybernétiques, le matériel embarqué d'un scaphandre ou d'une armure, ou des consoles informatiques. Elle permet ainsi un gain de temps de quelques nanosecondes à quelques secondes au niveau de la réactivité.

Une puce dermique est une puce neurale qui n'a pas besoin d'être implantée chirurgicalement. Elle tient généralement collée (via une nanocolle) à la tête de son porteur (elle nécessite néanmoins d'être calibrée) et a les mêmes fonctionnalités qu'une puce neurale, sans perte de temps de réaction.

Puce Psi et Implants Matriciels 3

Des scientifiques Martiens ont conçus une puce bio électronique à implanter dans le cerveau et ayant la possibilité de provoquer une mutation neuronale et potentiellement de permettre à un humain de développer des pouvoirs Ψ.
A moins d'être un volontaire pour tester l'opération est lourde, chère et les résultats aléatoires.
De plus les effets secondaires sont nombreux allant de fortes migraines à des cancers nécessitant des traitements voir un rejet complet (avec les effets bien gore d'hémorragies cérébrales)

Les implants Matriciels sont des implants mi biologiques / mi exobiologiques (avec nécessité d'utiliser des produits anti rejets) permettant à des races "non dotées" naturellement de pouvoirs matriciels de pouvoirs matriciels.
La création de ces implants est particulièrement complexe, rare et leur implantation compliquée (seulement 30 % de réussite (63% de rejets et 7% de décès ou équivalent (paralysie, légume, etc)
L'utilisation de ce type d'implants n'est pas innocente car elle nécessite beaucoup de concentration et provoque toujours des effets secondaires allant de migraines à perte de connaissance, vomissements, perte de mémoire temporaire ou/et à long terme, perte d'équilibre, fatigue, fatigue occulaire, cauchemars, hallucinations.
Néanmoins les résultats des implants matriciels semblent être meilleurs que ceux des puces Psi.

Puces Corticales et SOULs

Les Puces Corticales sont des puces implantées à la base du crâne, à la place d'une vertèbre (et doivent donc être faites "sur mesure" dans le meilleur des cas) et elles ont la capacité d'enregistrer l'intégralité des données d'un cerveau humain. Le résultat est néanmoins incopiable mais permet, éventuellement, d'être recopier dans un cerveau cloné. Une procédure permet même d'écraser les données d'un cerveau, quel qu'il soit, pour implanter ces nouvelles données. Créées à l'origine par la République pour "économiser" la formation des soldats, on s'est rapidement rendu compte qu'on "perdait" toujours quelque chose lors de la réimplantation. De fait son usage, cher en plus, est très rare.

Les Puces SOULs sont l'itération suivante. Elles permettentt théoriquement de sauvegarder l'intégralité de l'âme d'une personne sur une puce.

NOTE: Le transfert détruit intégralement le cerveau biologique. Il n'est donc pas possible d'en faire des copies. En effet des neurones sont transférés physiquement sur le support bioélectronique de la puce).
De même il est préférable de faire cela quand on est certain que le corps actuel ne survivra pas.

La technologie a plusieurs années, mais elle a proscrite par la république. En effet elle laissait la porte ouverte à l'implation de SOUL dans un corps robotique (actuellement la technologie ne permet pas de faire le contraire : Remettre un SOUL dans un corps). Hors les robots "sentients" étant interdits par la république Il manque encore la technologie permettant la réimplantation de l'âme dans un corps cloné, ce qui serait la voie ouverte à l'immortalité.
Cela n'empêche pas certains "riches" de le faire (et même certaines corporations ont des "conseils "fantômes" constitués de puces d'anciens PDG méritants qui continuent à donner des avis.
La puce ne peut copier que les âmes humains d' d'ET assez proches physiologiquement parlant..

NOTE : Certaines rumeurs circulent disant que la puce SOUL contiendrait certaines technologies des précurseurs non dévoilées.

Robots et Cie

Les robots existent et sont courants mais leur intelligence est volontairement limitée à leurs tâches habituelles.

Selon leur complexité et usage ils sont dotés de IANS, IAV ou IAR

Les Robots de combats ne sont plus fabriqués. Les différents tests effectués par les différentes races ont malheureusement montré les limites de ce genre de combattants 1. Bien entendu cela n'empêche pas certaines sociétés ou corporations de sortir des modèles dit "de sécurité" , mais leur usage est généralement restreint de part les lois établies par la République. Quand à l'Empire Eridani, seules les formes les plus basiques de robots pour les tâches les plus ingrates sont autorisées, et uniquement si un esclave ne peut pas faire le travail.

Selon leur intelligence les dénominations sont les suivantes :

Drones

Les drones sont les « êtres artificiels » les plus courants. Qu’ils s’agissent de drones de livraison, de reconnaissance, de surveillance, ils sont des millions. Dotés d’une intelligence »artificielle très limitées (encore plus qu’une IAR), ou télécommandés ils sont rarement capables d’agir en dehors de leur programmation.

Robots

Les Robots sont généralement des constructs anthropomorphes, pour des raisons pratiques, mais ils ne sont pas limités à cette forme. Leurs capacités sont plus larges que celles des drones, mais ils restent, pour des raisons de sécurité, limités à des actions liées à la tâche qui leur incombe. Par exemple un Robot de Police sera capable de mettre toute une série de PV quelque soit l’infraction commise, un robot de logistique sera capable de manier plusieurs engins, etc..

Nano Robots

Les nano robots (ou toute autre "nano" machine, voire plus petite) sont formellement interdits 4. On n'en trouve de manière légale quasiment uniquement dans les Stimpacks de soin où ils servent à accélérer la régénération cellulaire en plus des composés chimiques.

Droïdes

Les droïdes sont conçus comme des robots, généralement plus recherchés car dotés d'une intelligence de type IA. Pas de sentiments, mais ils sont capables d'effectuer une large gamme de compétences et sont donc très pratiques, même s'ils sont généralement quand même spécialisés.
De manière générale on peut dire que pour s'améliorer les robots ont besoin d'une mise à jour logicielle, alors que les droïdes sont capables d'acquérir de l'expérience

Androïdes

Les androïdes sont des robots auxquels on donne une apparence la plus humaine possible. Leurs capacités restent celles d'un Droîd. Ce sont les serviteurs, droids sexuels, etc. les plus courants pour ceux qui n'ont pas les moyens (ou ne veulent pas pour des raisons de conviction) avoir "d'esclaves" synthétiques ou qui ne supportent pas les droîdes "visibles".

Synthétiques

Les Synthétiques sont beaucoup plus rares et leur intelligence restreinte (IAR) est généralement la même que celle des Droïdes. La grande différence est qu’extérieurement et intérieurement, ils ressemblent tout à fait à des humains, pour des raisons psychologiques ou liées à leur tâche principale. Par exemple tous les synthétiques « infirmiers » ressemblent à des humains, surtout ceux qui s’occupent des personnes âgées. Parmi les différents types de synthétiques, on peut aussi trouver des enquêteurs, des négociateurs, des psychologies .. et des accompagnants sexuels. Selon la juridiction de laquelle ils dépendent il peut être nécessaire de porter des marquages spécifiques, mais dans tous les cas ils sont normalement dotés d’une puce, visible et leurs sang, quand ils sont d’origine biologique ou semi biologique, est généralement d’une couleur « différente » (les plus courants sont le blanc ou le bleu).

Cybernétique

La cybernétique est une technologie parfaitement au point, et ne nécessite bien souvent même plus d'hospitalisation.

Elle est principalement utilisée dans deux cas :

La compensation temporaire

La médecine actuelle (tout au moins dans la République) permet facilement de cloner un organe ou un membre, mais cela nécessite du temps et a un coût (généralement pris en compte par une assurance). Pendant que le membre ou l'organe soit cultivé en cuve, on dote le malade d'un membre ou organe cybernétique ou bio-cybernétique, "en attendant".

L'amélioration

Même si on peut créer des organes ou des membres améliorés par clonage et manipulation génétique, il est difficile de dépasser certains limites biologiques, limites que la cybernétique peut ignorer. Dans le cas où une victime perd un membre ou un organe essentiel, il arrive souvent qu'il le remplace par une version "améliorée" cybernétique.
L'amputation volontaire d'un membre ou d'un organe pour un remplacement cybernétique reste quand même une chose rare. En effet l'approche psychologique n'est pas la même entre "récupérer" un membre perdu et "perdre volontairement une partie de soi-même".


[1]. Ils peuvent être lents, peu adaptables, pas toujours capable d'apprécier la situation et surtout hackables.
Des essais avaient été faits avec une duplication d'IA pour les rendre moins "stupides". Le problème est que leurs actions étaient toujours les mêmes Quel que soit le combattant (par exemple ils tiraient tous sur la même cible).

[2]. Les Ansiles sont des émetteurs, récepteurs et relais Tachyoniques à intrication quantique, capable d'échanger des données à des vitesse plus rapide que la lumière. Elles utilisent plus ou moins le même système que les portails pour "téléporter" instantanément un signal.

[3]. Matriciels dans ce cas fait référence aux "pouvoirs" psychiques qui peuvent exister naturellement chez certaines races ET, ou chez les humains après l'implantation de certaines technologies.

[4]. La pollution aux nano particules est d'ailleurs un gros souci de santé publique (l'équivalent aux micros platiques du XXIème siècle terrien) sauf que cela touche presque toutes les planètes connues, voire inconnues et qu'on en retrouve même dans l'espace.