City of Shadows
Résumé de l’Univers
City of Shadows est un jeu d’Urban Fantasy situé dans un monde alternatif où les joueurs ont tous vécu une expérience paranormale, ou grandit dans “L'Autremonde”, la frange de la société liée à la magie, au paranormal et au multivers.
Ils ont ainsi découvert que la “magie” existe et qu’elle façonne le monde par la pensée des gens, même si pour la plupart l’empirisme les a coupés de "l'Autremonde".
Les “Dieux” existent par la Foi que leur apportent les humains, ce qui leur permet d’exister et d’avoir de la puissance.
Si le manque de foi a affaibli les anciens Dieux, ils n’ont pas disparu pour autant. Certains se sont retrouvés “bloqués” dans leur univers “parallèle”, d’autres au contraire se sont retrouvés bloqués sur Terre. La plupart cherchent à reconquérir leur splendeur passée en retrouvant des adorateurs.
De même, les croyances des dormeurs ou des membres de l'Autremonde en de nouveaux concepts ont favorisé l’émergence de nouveaux Dieux.
Si les hommes ont créé les Dieux, ils ont aussi créé nombre de créatures fantastiques qui ont existé depuis tellement longtemps qu’elles aussi n’ont pas disparues. Loup-garous, Leprechauns, Vampires se sont adaptés au monde moderne et ont constitué leurs propres communautés ou se sont mêlés aux Humains en prenant garde à ne pas rendre leur existence publique afin d’éviter leur disparition violente de la part des Dormeurs. Leur devise est “Pour vivre, vivons cachés”.
L’existence de la magie permet ainsi l’existence d’univers parallèles (monde des fées, des Sidhes, etc). Ils ont surtout peur des sociétés secrètes, souvent centenaires, capables de manipuler les gouvernements à leur propre avantage et pour qui une créature magique est une source de pouvoir, de puissance, voire une arme potentielle.
Le Monde
La Magie
N’importe qui ne peut pas faire de la vraie magie. Les théoriciens de la magie pensent que “l’énergie” (essence) ou la matière du Vide “transpirent” dans notre monde et que seuls certaines personnes ont le “don” ou la capacité de les manipuler pour obtenir les effets voulus. Comme pour beaucoup de choses, certains semblent plus doués pour le faire que d’autres.
L’énergie magique, l’essence, la mana, peu importe le nom qui lui est donné, pure est puissante, mais chaotique. Elle peut avoir des effets secondaires très négatifs, aussi bien pour l’utilisateur que les gens proches, voire dans la vie réelle. Hors, s’il y a bien une chose en commun entre les Éveillés et les “gardiens” c’est la volonté d’éviter de faire des vagues et d’inquiéter les “dormeurs”.
Pour éviter cela et pour pouvoir imposer sa volonté à cette énergie magique, il est nécessaire de se mettre dans un état d’esprit propice à lancer un sort ou à effectuer un rituel.
Chaque magicien développe, au fur et à mesure de son apprentissage, des méthodes qui lui permettent de se concentrer au mieux et de pouvoir reproduire de façon constante les mêmes effets. De même que par sécurité, ils évitent d’utiliser des méthodes trop facilement reproductibles dans la vie “normale”.
Pour cela, ils font généralement appel à une forme de concentration ou de méditation, ou de visualisation de leurs capacités magiques issues d’une forme ou d’une autre de discipline traditionnelle, ou d’une forme de construct mental, tout en formalisant leur sortilège dans une langue qu’ils ne pratiquent qu’à cet effet.
Chaque magicien se créé donc son approche personnelle, et ses propres sortilèges. Bien entendu, il existe aussi des sorts décrits (Vexis) ou utilisés par des magiciens, qui sont plus standardisés, mais comme ils sont habituellement “connus”, ils sont plus faciles à contrer.
Chaque magicien adopte ainsi sa propre approche de la magie. Pour certains, cela sera la pratique d’un art martial, du yoga, mais aussi des approches plus “prosaïques” comme la programmation informatique, l’utilisation de drogue ou le sexe. Quoique pratiquer certaines formes de concentration n’empêche pas l’usage de certaines drogues non plus. Selon la méthode utilisée, le magicien peut être qualifié d’un terme spécifique : Onimanceur (utilise les rêves), Acidmanceur (drogues), Pornomanceur (...), Twittermanceur (oui oui), Viamanceur (voyageur), Tyromanceur (animaux), etc..
Certains magiciens se spécialisent même dans un seul sort (“clairvision”, psychométrie, etc). Cela les rends bien plus puissants, mais bien sûr bien moins versatiles.
La diction d’un sort permet ainsi de préciser cette concentration en reproduisant le plus fidèlement et régulièrement possible un même effet, un peu comme on répète une phrase sans cesse pour ne pas l’oublier.
Quelques fois le magicien jette des sorts dans des langues qui lui sont inconnues, simplement parce qu’il a appris le sort comme cela.
Les sorts existent aussi sous différentes formes, allant de l’Hex (un sort court aux effets rapides) jusqu’au rituel (un sort long pouvant nécessiter plusieurs jours pour être lancé, mais aux effets plus long dans le temps).
La magie consistant à jeter des sorts n’est pas la seule magie existante et disponible aux humains.
Évocation / Conjuration :
C’est la méthode magique qui consiste à demander à une créature magique d’appliquer les effets désirés pour vous. Cela peut être en conjurant un élémentaire, un démon, un faey, etc.
Comme généralement ces “invocations” ne demandent pas leur avis à la cible, il est préférable d’amadouer la créature avec un présent en relation avec sa nature, si c’est possible (gageons que le sacrifice de vierge ou de bébé n’est pas une habitude saine).
De même, il est nécessaire de se protéger et d’éviter que la créature puisse s’échapper dans le monde réel. Plus la créature est puissante, plus elle est intelligente, plus elle essayera de se venger ou de retourner la demande contre le conjureur.
Notez que les Tisseurs de Rêve ont aussi la possibilité de conjurer créatures ou objets du monde des rêves, avec moins d’obligations, grâce à la nature même des éléments de rêves.
L’enchantement
C’est une forme de magie permettant de “stocker” des sorts dans un objet. Cet enchantement peut être de deux types :
Enchantement “Passif” : C’est celui préféré par les jeteurs de sorts, qui leur permet de “stocker” des sorts prêt à être lancés, mais pour lesquels ils doivent fournir tout ou partie de l’énergie (essence) nécessaire au fonctionnement du sort.
Par exemple, Damien a stocké un sort de flamme dans une bague. Il a dépensé l’énergie nécessaire pour le sort (Création + feu = 6 pips) mais il a gardé pour pour le moment du lancement la dépense nécessaire à "l'Effet" ce qui lui permettra d’adapter les dommages.
Un enchantement “Actif” : Dans ce cas de figure, le sort est “enchanté” dans l’objet entièrement, y compris l’essence nécessaire à son fonctionnement. Le sort sera lancé lorsque les conditions énoncées lors de l’enchantement seront réunies. Il pourra potentiellement être lancé tant qu’il subsistera de l’essence disponible dans l’objet. L’avantage de ce type d’enchantement est que l’objet peut être utilisé même par des Dormeurs.
Les "créatures"
On entend par créatures toute forme de vie ne faisant pas partie originellement du monde "Réel". Cela comprend les créatures fantastiques comme les Elfes, les Fées, les Ogres, les Loups Garous, mais aussi des créatures ayant acquis une existence par la croyance que les Dormeurs leur portent, comme par exemple les Licornes ou les dragons.
Comme leur existence, leurs pouvoirs sont issus des croyances et de l'imagination des Dormeurs et l'Essence se charge du reste.
Pour les créatures "fantastiques", elles cotoient les humains depuis tellement longtemps qu'elle ont appris à vivre "avec eux", tout en comprenant que leur existence même est tributaire de cette croyance, mais aussi de leur discrétion. Elles ont bien souvent vue ce qui pouvait arriver quand l'être humain trouvait une utilité à quelque chose de vivant : Forêt, Bisons, Dodos, etc...
Beaucoup ont acquis assez de puissance "magique" pour créer leurs propres "univers" parallèles, dans lesquels elles se sont réfugiées. Les Elfes et les Sidhes par exemple ont "l'Outremonde" ou Tìr nan òig (Tir Na Nog) où se sont aussi réfugiés les géants, les nains, les gobelins.
Ils conservent la possibilité de passer dans la monde réel, et certains sont tellement curieux, qu'ils passent le plus clair de leur temps dans "notre" monde.
Néanmoins des "Lois" existent pour réguler ces passages.
Un autre exemple est celui des Vampires ou des Loups Garous. Eux n'ont pas créés de "Monde" mais vivent dans le nôtre, dans l'Autremonde pour la plupart, c'est à dire connu de ceux qui savent la différence entre monde des Dormeurs et Autremonde. Certains peuvent cependant préférer le monde des Dormeurs, qui leur permet plus de "latitude". Mais dès qu'ils mettent le secret de l'Autremonde en péril, ils sont chassés et neutraliser au plus vite.
Les créatures fantastiques
Sera complété au fur et à mesure
Sidhes :
Ce sont les ancêtres des Fées en tout genre, même si de prime abord ils seraient plutôt apparentés aux Elfes. On pense qu’ils ont été présent longtemps sur Terre et que leur présence a modifié l’Essence amenant à la création de Royaumes supplémentaires peuplés des différentes créatures fantastiques ou surnaturelles. Certains de ces royaumes auraient finalement fusionné dans le Royaume de Fées.
Les Sidhes auraient été presque complètement éradiqué de la Terre par les humains, les quelques survivants rejoignant le Royaume des Fées.
Sérim :
Ce sont des descendants (souvent "mixtes" des Sidhes ou des Elfes qui se sont tellement bien fondus dans la population des Dormeurs, qu’ils peuvent passer complètement inaperçus. Certaines des familles Sérim ont reconstitué leur “train de vie” tel qu’elles le pratiquaient dans le monde féerique.
Kiramites :
Comme les Sérim, ce sont les descendants de créatures fantastiques, dans leur cas des Géants, qui se sont acclimatés entièrement à la vie dans le monde des dormeurs. Par contre ils sont plutôt solitaires, et même si leur taille, tout en restant largement au-dessus de la normale, a diminué et que le glamour peut cacher ce fait, ils préfèrent vivre à l’écart de la population. Pas étonnant qu’on les retrouve souvent en tant que vieux aigri ou ermites habitant dans un coin reculé.
“Les” Mondes
Il faut voir la Terre et l'univers "normal" comme une bulle flottant dans un océan d'une matière pouvant se modeler par une forte volonté. Ainsi des créatures humaines ou non, ayant une forte puissance, peuvent se créer des "bulles" qui sont leur univers. Cet "océan" est appelé le Vide ou quelques fois l'Ether.
Bien souvent ces "bulles" sont assez proches de notre "monde" pour permettre de créer des passages, permanents ou temporaires, autorisant le passage d’un monde à l'autre.
Lorsque ces mondes "bulles" sont maintenus par une croyance originaire de notre monde, elle ne s'éloigne que peu du monde "normal".
Ce sont les créateurs de ces "mondes bulles" qui en régissent les lois, quelles soient de la physique ou autres, mais quand ces mondes ont une existence liée aux croyances des "Dormeurs", les règles sont aussi édictées par ces croyants et le créateur peut avoir du mal à imposer son propre point de vue.
Ces "mondes bulles"ont la particularité d'avoir des "facettes". Selon l'origine culturelle des dormeurs, un éventuel passage présentera un monde en quelque sorte "teinté" par cette culture. Un Anglais qui se rendrait dans le Royaume des fées y retrouverait les descriptions de son enfance, qui serait radicalement différente de celle d'un Norvégien ou d'un Danois par exemple.
Personne ne sait de quoi est vraiment constitué le Vide et certains pensent même qu'il s'agirait d'une créature. Et personne ne sait non plus pourquoi le monde "normal" semblerait être le point central de tous ces univers, un monde sans facette et plus stable.
Monde ou Royaume
Les Éveillés utilisent les deux termes dans des cas bien particulier. Un "Monde" (généralement nommé) est un univers-bulle créé par les croyances générales des Dormeurs et dont les habitants sont bien au courant du "fonctionnement"
de la chose.
Les Royaumes sont des Mondes-Bulles créés volontairement par une entité puissante (ou qui fut puissante) et dans lequel il règne en maître absolu.
Tir Na Nog est ainsi un monde, tandis que le Paradis, l'Enfer ou Olympus sont des Royaumes.
Quelques exemples de mondes bulles
- Paradis, Enfer, Tartarus
- Le Royaume des Fées, Álfheimr, l'Outremonde
- Olympus, Vulcanus, Tenochtitlan
Cas Particuliers
Le monde des rêves
Le monde des rêves a cela de particulier qu’il est accessible à n’importe qui, dormeur ou éveillé. C’est une sorte d’écho du Vide, dans lequel chaque rêve et chaque cauchemar des personnes endormies prend forme.
Si pour les dormeurs, il est presque impossible d’avoir un quelconque contrôle dans ce “monde”, les éveillés ont un peu plus de possibilités, mais les plus puissants sont les Tisseurs de Rêves, des magiciens capables de manipuler les rêves et de se déplacer littéralement entre eux.
NOTE : ne pas confondre les Tisseurs de Rêves avec les Onimanceurs qui eux utilisent les rêves comme méthode pour lancer leur magie.
Le Grand Escalier
Le Grand Escalier serait un monde bulle créé par un certain Lucien au 11ème siècle, un moine passionné de contes , de légendes et d’architecture et qui aurait passé sa vie à “prouver” l’existence des créatures fantastiques et à les inclure dans l’œuvre de Dieu.
Pour cela il aurait supervisé la construction d’un monastère particulier, près de Toulouse en France, constitué de centaines d’escaliers et de petites cellules censées être autant de passages vers “d’autres mondes”, chaque cellule étant sculptée ou décorée pour ressembler à un monde différent.
A sa mort la légende dit que le monastère aurait disparu du jour au lendemain et que depuis il serait un moyen de passer d’un monde à l’autre en parcourant ses escalier et en utilisant ses portes comme autant de passage vers d’autres mondes, qui ont été, sont ou seront.
La Cité Sombre
la Cité Sombre est un monde bulle créé par l’inconscient collectif des humains, une espèce de "psychosphère" à mi-chemin entre le monde des rêves et la noosphère.
Le fait est que certains humains "mauvais" sont des personnes dont l'esprit, le double, habite la Cité Sombre, et est parasité par un monstre. Si le monstre est éliminé, alors la personne redevient gentille, fidèle observatrice de la loi,etc.
Mais ce double est-il la conséquence ou la source de son comportement ?
Glossaire
Autremonde :
C'est le nom donné à la partie de la population qui vit en toute connaissance de la dualité de notre monde. Qui savent que la magie et le fantastique existent, qu'il existent d'autres mondes, que la magie peut se pratique et que le monde est plein de lieux cachés aux Dormeurs.
Le Voile :
C’est le nom donné à la frontière qui sépare le monde des Éveillés de celui des Dormeurs. C’est uniquement un concept, sur le principe qu’une fois le voile “déchiré” il n’est plus possible de faire machine arrière ni de “cacher” la vérité.
Gardiens :
Surnom donné aux Éveillés, aux sociétés secrètes, gouvernements et autres manipulateurs paranormaux qui maintiennent les Dormeurs dans l’ignorance du Voile. (Note : on peut être un éveillé sans un être un gardien, si on ne fait, par exemple, aucun effort pour cacher la vérité).
Réminiscence :
C’est un nexus d’essence, quelques fois naturel, quelques fois artificiel et quelques fois créé par un “accident” magique ayant libéré une grande quantité d’énergie. Pour le commun des mortels il n’y a rien à voir. Certaines personnes un peu sensibles (comme les enfants) peuvent ressentir une gène ou une présence. Pour un Éveillés cela peut créer une vision d’un événement passé, plus ou moins réaliste.
Initiés :
Ce sont les Éveillés jeteur de sort.
Éveillés :
Ce sont les humains qui savent que le paranormal et le fantastiques existent "pour de vrai". Si la plupart font partie de l'Autremonde, ce n'est pas obligatoire. Certains ont découvert la vérité mais n'ont jamais eu l'occasion d'en parler et d'être coopté par quelqu'un de l'Autremonde.
Dormeurs :
Ce sont les humains "lambdas" qui n'ont aucune connaissance de la dualité de notre monde.