Origine
A l'origine "Confédération des 7", ce groupement de 7 sytèmes proches ou desservis par des Portails s'étaient ligués ensembles pour rentabiliser leurs ressources.
En effet vu leur éloignement de Centrum, ils subissaient régulièrement les attaques de pirates bien organisés.
Cela avait tellement dégénéré qu'il était devenu presque impossible d'utiliser les portails.
Bien qu'ils aient prévenus la République et ne voyant aucune aide venir de sa part, ils décidèrent de s'organiser et ils mirent en commun leurs flottes spatiales et de commerces, réussissant ainsi en quelques années à "nettoyer" leurs systèmes respectifs. Peut être pas complètement, mais suffisamment pour qu'il redevienne possible, même pour les plus petits vaisseaux de commerce, de naviguer.
Sécession
Devant la réussite commerciale de la Confédération, la République décida, unilatéralement d'une nouvelle taxe sur l'utilisation du portail en direction de Centrum et de la couronne médiane. La confédération se refusa à le faire et en conséquence la république désactiva à distance le Portail permettant de rejoindre Centrum et la couronne médiane.
L'avantage pour la confédération est que le système le plus proche, Sigma Réticuli, n'étant pas d'un abord "facile", la Confédération modifia les trajectoires et positions de pas mal d'objets "célestes" histoire de perturber l'arrivée de vaisseaux républicains.
Et clairement après plusieurs tentatives de mise en place de Blocus ou d'invasion, la république décida que cela n'en valait pas le prix et laissa la confédération "dans son coin", persuadée qu'elle finirait par rejoindre la République.
Ces positions sont un secret jalousement gardé et seule des positions "sures" sont données aux éventuels "visiteurs". Zones sures particulièrement gardées, bien sur.
Agrandissement
Après la sécession avec la République, d'autres systèmes se rapprochèrent de la Confédération, d'abord discrètement, puis ouvertement. La Confédération décidé de changer de nom et se nomma tout simplement 'L'Alliance", n'ayant à l'époque aucune volonté politique ou de contre de la République.
Mais 2 événements allaient changer la donne. Le premier fut un regain d'agressivité de la part de l'Empire Eridani (ou d'après leurs dires d’éléments "non contrôlés" et de pillards) ce qui contraint la République à se concentrer sur ses frontière avec l'Empire Eridani.
Le second événement fut l'assassinat du président et de sa famille. Pressentant une période de Chaos, l'Alliance commença à s'organiser en véritable puissance politique, ne serait-ce que pour pouvoir gérer correctement les demandes de systèmes proches, "oubliés" dans le chaos de l'après assassinat.
Et effectivement, les demandes d'adhésion à l'Alliance devinrent rapidement plus nombreuses.
Néanmoins l'Alliance ne se précipite pas et chaque cas de demande d'adhésion est regardé à la loupe, ne serait-ce que pour éviter de faire rentrer le loup dans la bergerie.
Organisation Administrative
A l'origine la Confédération était gérée par un "Conseil" où siégeaient un nombre de représentant de chaque système dépendant du nombre d'habitant de chaque système ainsi que du nombre et type de gouvernements présent.
Lors du passage en Alliance, ce principe est resté, mais les discussions pouvant durer très longtemps, il a été décidé de créer un "Conseil représentatif". Ce conseil est constitué d'un unique représentant par système et ce sont eux qui prennent les décisions finales. Le Conseil a en charge la discussion des règles et lois et chaque représentant est en charge de faire passer la décision finale de son groupe auprès du Conseil Représentatif.
Au niveau du Conseil, chaque groupe représentant un système ou gouvernement décide de son mode de consultation auprès de sa population, mais la plupart reposent sur des consultations participatives via la "Grid".
Il est à noter que, ni la Confédération, ni l'Alliance ne font de différentiation sur l'origine (humain ou extraterrestres) des demandes.