Lorsque furent créés les Falkampfs la première question qui se posa fut "de quelle arme les équiper ?". Les armes semi automatiques étaient courantes, mais peu fiables et pour beaucoup manquant de puissance.
Un appel d'offre fut donc lancé et c'est la société Allemande Marxmen qui l'emporta avec son premier modèle, le Marxmen 11.30.
Le choix d'un révolver semblait un pari, mais Marxmen sut profiter de tous les avantages possibles. Tout d'abord l'arme est basée sur une munition qui lui est spécifique, le 11 X 30 (l'équivalent d'un .357 magnum). Faisant preuve de beaucoup de puissance cette munition conserve toutefois une capacité de contrôle supérieure à son cousin ..357 magnum, surtout avec le canon en 6 pouces. Le coté révolver permet d'éviter les incidents de tirs dus à de mauvaises munitions. Le révolver permet aussi une plus grosse latitude dans la puissance des munitions, n'ayant pas nécessité d'un retour de culasse (et donc d'assez d'emprunt des gaz).
L'arme est en double action et certaines possèdent 2 détentes. Une pour tirer, et une pour passer l'arme en chien relevé (Simple Action).
Les munitions existent en différents modèles. Expansives (pour neutraliser rapidement sans risques collatéraux), standard (pour les cibles moyennement blindées) et Perce Armure pour les cibles fortement blindées.
Le rechargement peut se faire balle par balle, via une "portière" sur le coté découvrant le barillet, ou via un "Speed Loader" avec basculement du barillet. Enfin le barillet peut être rapidement déverrouillé et enlevé pour être remplacé directement par un barillet pré chargé. (Le temps de rechargement dans ces deux cas est sensiblement le même). Il existe même des barillets "jetables" en plastique.
Enfin la poignée, le canon et l'arme elle même ont été étudiée pour compenser efficacement le recul. La masse de contrôle (sous le canon) alourdit fortement l'arme, mais à au moins l'avantage de transformer le révolver en arme de corps à corps si nécessaire. Certaines versions plus récentes contiennent même un laser de visée dans cette masse. La position du canon, plus basse, permet aussi un recul modifié et un meilleur
Au fil des années l'arme a été modifiée (compensateur de tir, canon raccourci, etc..). Marxmen a même développé des modèles semi automatique pour les Falks "de bureau". La dénomination du calibre comme modèle a été remplacée par un "versioning" .
Les Falks achètent d'ailleurs souvent leur arme afin de pouvoir la (faire) transformer à leur goût.
Au fil des années, malgré l'amélioration de l'armement, le révolver est resté l'arme de dotation. Bien sur il y a des accords entre la direction des Falks et la Firme Marxmen, mais aussi une volonté d'éviter le "défourraillage" vu la concentration de public dans Berlin. De plus la munition spéciale n'est pas adaptable facilement en munition semi automatique (les version SA actuelle utilisent la munition du révolver, au prix d'une fragilité plus importante du dit modèle).
Les modèles actuels
Marxmen 12.33 (6') : Le modèle plus ancien, couramment "prêté" aux falks. +1, 3d6+3 | 6 cps (4 000 EM)
Marxmen Police Special (2') : La version en canon super court pour le travail sous couverture. 2d6+3 | 6 cps (5 000 EM)
Marxmen 12.35 (4') : La version canon 4 pouces de l'ancêtre, couramment prêté lui aussi. 3d6 | 6cps (3 000 EM)
Marxmen Auto : La première version semi automatique : 2d6 | 12 cps (7 000 EM)
(New) Marxmen 12.55 (6' / 4') : La version plus récente. Si vous avez de la chance on vous en prête un, sinon il faudra l'acheter avec vos sous +1/0, 3d6+4 | 6 cps (5 000 EM)
(New) Marxmen Automatique 15.55 : La nouvelle version en semi automatique . 2d6+1 | 14 cps (10 000 EM)
Modifications "communes"
- Canon long : on rallonge (change) le canon pour gagner en précision à longue distance
- Canon court : on raccourci le canon pour gagner en discrétion et rapidité de dégainer
- Gachette d'arment. Une seconde queue de détente est ajoutée pour relever le marteau (ce qui se fait normalement en manipulant le marteau directement) afin de passer l'arme en simple action.
- Lampe tactique : annule le -2 de malus au tir en condition de nuit
- Laser : bonus de +1 au toucher
- Crosse ergonomique : +1 lors de tirs consécutifs (double tap)
- Compensateur de tir : idem ci dessus (cumulatif)
- lesté : ajout d'un poids à l'avant du canon pour réduire le "recul"
- évents : ajout d'évent au dessus du canon pour que les gaz forcent l'arme vers le bas. Note Le(s) compensateur(s) ne font qu'annuler un malus, il ne peuvent pas procurer un bonus. - Barillet 7 cps : un barillet modifié procurant 1 cp de plus. En cas d'échec critique (ie stunt du MJ) le barillet peut casser et rendre l'arme inutilisable
- Ressort raccourci : une modification totale permettant d'accélérer la double action et permettre plus facilement du double tap.(Note : même vitesse que de passer l'arme en simple action).
- Réarmement : L'arme est modifiée de manière à repasser le chien et le barillet en simple action (condition one) au retour de la queue de détente. ⚠️ FRAGILE ⚠️ (et dangereux si l'arme est dégainée / rengainée en condition one).
- Lunette : A part pour le look la lunette n'avantage que sur les tirs longue ou très longue distance. -2 au dégainer.
- Visée Aimpoint : équivalent de Aim (stunt) sans perte d'action.
ModificateursLe canon long (6') procure un +1 au tir[¹], mais -1 à l'init. [¹]Le bonus s'applique pour les tirs moyenne et longue portées |
Exemple de Marxmen 12.35 modifié par son propriétaire. Lampe tactique, laser, double détente, poignée ergonomique et compensateur de recul lesté 'maison'.