[THE DARK HOLE] Campagne de Science Fiction

with Pas de commentaire

Genre : SF, space Opera
Univers : Maison
Inspis : Firefly, killjoys, Dark Matter, farscape,
Date du premier scénar : 11/10/2019
Fréquence : 1 partie / mois (avec préférence le vendredi).
Système de jeu : Modern AGE / The Expanse (English)
Le pitch de la campagne étant justement sur la découverte de l’univers et du groupe je resterais volontairement flou et vague sur celui ci


L’univers Année 2379

La découverte des moteurs Epstein, permettant de conserver une accélération constante sans consommation de carburant coûteuse a permis au début du 22eme siècle de commencer à coloniser le système solaire. Quelques années plus tard l’invention des moteurs Alcubierre permit de dépasser la vitesse de la lumière et poussa la colonisation au dela des frontières du système.

Enfin l’invention des Portails de Saut “Tannhauser” permit la mise en place d’un réseau de déplacement quasiment instantané créant des “routes commerciales” et l’enrichissement rapide et croissant des Corporations, au détriment des Gouvernements. Face à la montée en puissance des dites Corporations, les différents états (hormis la Triade Sino-Indo-Asiatique (hors Japon)) s’allièrent en une entité appelée “UG (United Governement). Bien entendu cela finit par mener à des affrontements pour des ressources entre Alliance corporatistes et U.G, entre UG et Triade, entre colonies sécessionnistes et tout le monde, et même entre Corporations.

La conquète des colonies est encore en cours, et reprend doucement après la dernière guerre UG – AC il y a 12 ans, créant plusieurs “fractures” au niveau de l’organisation des colonies.

Ainsi un “coeur” s’est créé autour de la terre relativement bien contrôlé par une institution bureaucratique politique noyauté et lobbysée par des mégas corporations.
Le reste de l’univers est constitué de colonies en plein boum économique, en pleine agitation politique ou abandonnées à leur sort quand elles ne sont plus intéressantes financièrement ou devenu trop difficiles à gérer.

L’univers “connu” s’organise ainsi :
– Coeur : La terre, siège de l’U.G, la lune (zone neutre diplomatique) Mars et Jupiter (sièges des différents Mégas Corporations). Toutes les nations de la Terre sont affiliées à l’U.G sauf le “Bloc Rouge” : Chine, Indonésie, Inde, Laos et Corée du Nord, liée sous une Coalition des Républiques Socialistes.
– Noyau Les colonies sous contrôle direct du GU ou des corporations.
– Bordure : mondes en relation avec le noyau (Portails ou portée de vaisseau). Présence plus légères des “forces” de sécurité.
– Outback : mondes abandonnés par le GU ou les Corpos ou la loi du plus fort s’applique généralement.

Les “Forces” politiques en présence

La GU ou UG (Gouvernements Unifiés  ou United Governements)

Lui même divisé en plusieurs dizaines de sous offices ou bureau en charge du contrôle de tel ou tel technologie, région, en charge de la perception de telle ou telle taxe, avec des sous divisions militaires, c’est un cauchemar bureaucratique qui ne doit sa survie et son fonctionnement qu’à la multitude d’IAV qui gèrent chaque pan de la société.
Suite aux différents conflits et leurs conséquences la population de l’UG est partagée entre m”en foutisme et crainte ou refus.

L’alliance Corporatiste

Officiellement cette Alliance créée en vue du dernier conflit entre UG et corporations a été démantelée à la fin de la dernière guerre, mais elle subsiste en sous mains les accords établis à l’époque n’ayant jamais été totalement oublié ou annulés et étant réactivé au besoin.

Le COCC ou OCCC

Central Office of Corporation Control ou Office Central de Contrôle des Corporations

Seule véritable réussite de la dernière Guerre ce bureau indépendant a la charge du contrôle des corporations pour éviter aussi bien une main mise de leur part sur les populations par le contrôle financier ou militaire, que pour contrôler que de l’autre coté l’UG ne devienne pas tentaculaire.  Comprenant principalement des représentants des différentes populations, elle a de plus en plus tendance à se professionnaliser politiquement tout en recherchant constamment des financements.

Technologie

Voyages spatiaux:

“Booster” : moteurs chimiques permettant l’accélération rapide (Epstein)
Ionique / Hall : moteurs à poussée moindre, utilisés pour générer une accélération constante sur une longue durée
Alcubierre : plus que des moteurs, ce sont des générateurs agravitique permettant de dépasser la vitesse de la lumière. Ils génèrent aussi la gravité artificielle. Néanmoins avant de dépasser la vitesse de la lumière il est nécessaire de s’assurer que rien ne viendra se mettre “dans le chemin”, ce qui implique des calculs compliqués basés sur des bases de données des déplacements de tous les objets spatiaux. Pour simplifier cela des “Points de saut” sont généralement “créés” dans les systèmes. Ce sont des emplacements pré définis dont les “solutions de saut” vers d’autres points de sauts sont déjà précalculés ce qui permet une mise en place plus rapide.
Portails Tannhauser : Ces gigantesques portes permettent de générer des trous de ver entre deux portails, permettant un déplacement instantané ou quasi instantané.

Informatique :

Le réseau “internet” et “supranet” n’existent que dans le coeur et le noyau.  Les échanges de données au niveau de l’univers connu se font donc principalement avec des vaisseaux “courriers” ou des sondes qui mettent à jour les informations en passant de Portail à Portail, ou via les MàJ apportées par les vaisseaux.

*internet est le réseau utilisé prioritairement sur les planètes du noyau, supranet est le réseau général utilisé dans l’espace et les colonies. Chaque colonie peut avoir néanmoins développé son propre réseau.

Intelligence Artificielle

Les IANS (non sentientes) sont autorisées mais elles ne peuvent pas être implantées dans un “corps” .
Les IAS (sentientes) sont interdites et sont considérées comme des abominations. Les implémenter dans un corps est un crime capital.
Les IAV (Virtuelles) sont des intelligences artificielle à usage  limité à un système informatique ou système VR et dont les résultats sont fournis à un humain ou un système Expert. Par exemple une IAV pourra calculer la trajectoire d’un voyage Supraluminique, mais elle ne pourra pas piloter le vaisseau.
Les IAR (Restreintes) sont des Intelligence Artificielles non sentientes restreintes à certains usage et ne pouvant pas développer de fonctions autres que celles définies dans leur programme.

Drone, robots,  synthétiques
[Les drones sont les “êtres artificiels” les plus courants. Qu’ils s’agissent de drones de livraison, de reconnaissance, de surveillance, ils sont des millions. Dotés d’une intelligence”artificielle très limitées (encore plus qu’une IAR), ou télécommandés ils sont rarement capables d’agir en dehors de leur programmation.

Les Robots sont généralement des constructs anthropomorphes, pour des raisons pratiques, mais ils ne sont pas limités à cette forme. Leurs capacités sont plus larges que celles des drones, mais ils restent, pour des raisons de sécurité, limités à des actions liées à la tâche qui leur incombe. Par exemple un Robot  de Police sera capable de mettre toute une série de PV quelque soit l’infraction commise, un robot de logistique sera capable de manier plusieurs engins, etc..

Les Synthétiques sont beaucoup plus rares et leur intelligence restreinte (IAR) est généralement la même que celle des Robots. La grande différence est qu’extérieurement ils ressemblent tout à fait à des humains, pour des raisons psychologiques ou liées à leur tâche principale. Par exemple tous les synthétiques “infirmiers” ressemblent à des humains, surtout ceux qui s’occupent des personnes âgées. Parmi les différents types de synthétiques on peut aussi trouver des enquêteurs, des négociateurs, des psychologies .. et des accompagnants sexuels. Selon la juridiction de laquelle ils dépendent il peut être nécessaire de porter des marquages spécifiques, mais dans tous les cas ils sont normalement dotés d’une puce, visible et leurs sang, quand ils sont d’origine biologique ou semi biologique, est généralement d’une couleur “différente” (les plus courants sont le blanc ou le bleu).

Armes

Les armes à projectiles restent la norme pour leur versatilité (projectiles). Les munitions caseless étant plus difficile à produire, le recours aux projectiles avec douille reste plus que courant.

Plasma : ce sont les armes tirant une charge de plasma maintenu en “projectile” par une magnétisation. Principalement utilisé à bord des vaisseaux / Stations car elles ne passent que rarement les cloisons externes.
En terme de jeu : dgt normaux contre les blindages souples / pas de blindage, dgt /2 contre blindage “durs”

Laser : utilisé majoritairement en armement de vaisseau ou pour des cibles “statiques” dû à la nécessité de maintenir le faisceau sur la cible un certain temps pour avoir un effet probant. Certains versions de lasers chimiques sont néanmoins utilisés pour de l’armement personnel mais il faut faire attention à la surchauffe.
En terme de jeu : endommage l’armure  de 1pts à chaque dégâts “traversant” sur la même localisation.

Particule : PB ou PP (Particule Beam,  Particule Projection), l’arme du 24ème siècle. Un rayon ou un paquet de particules accélérées à quasiment la vitesse de la lumière, provoquant un impact explosif, thermique et kinétique. Usage à éviter dans un vaisseau spatial.
En terme de jeu : Dgts Normaux sur les armures / matériaux “durs”, divisés par 2 sur les armures / matériaux “souples”.

Néo-Espéranto

le “standard” de l’univers. Un langage créé spontanément par les différentes ethnies, reprenant les mots les plus courants dans la plupart des langues, matinés de termes selon le thèmes (ingéniérie en allemand, diplomatie en français, etc..) Peu de règles d’orthographes ou de conjugaison. Plutot parlé qu’écrit.
A noter que les interfaces de vaisseau sont généralement en Anglais, Russe et chinois, mais que les IA peuvent éventuellement tout afficher en N.E. En tout cas elles peuvent converser en NE.

Réglementation des armes

Monde du Noyau : port d’arme interdit sauf permis.
ATTENTION : des territoires appartiennent aux Corpos (voir chronologie). les permis du GU ne sont pas valides sur ces territoires
Bordure : port d’armes de poing / blanche courte / défense tolérées. Armes de guerre interdites (en gros rafales / Fusil d’assaut)
Outback : faites ce que vous voulez y’a personne pour voir (chaque “gouvernement” établit ses propres règles


Les différentes Professions disponibles

Brawler : la grosse brute au coeur tendre (ou pas ) qui joue des muscles et sait donner un coupe de main
Pilot : pilote de vaisseau spatial. Que dire de plus.
Commander : Capitaine de vaisseau, officier de troupe au sol, un chef quoi.
Soldat : Le gars entrainé pour servir au combat. Troupe de la GU, des corpos, coloniales
Security : Tout ce qui est police et police privée
Explorateur : Le gars entrainé pour découvrir de nouvelles colonies et décider si elles sont intéressantes ou pas.
Investigateur : Un policier mais plus basé sur l’enquête.
Scavenger : le récupérateur. Le gars qui ramasse tout ce qu’il peut pour le revendeur avec une marge record.
Technicien : Vaisseau, sations, équipements,  le gars dont on a besoin partout.
Fixer : le pendant du Scavenger, en charge de revendeur tout ce qu’il peut, légal ou non.
Negociator : le gars chargé d’empêcher les gens d’en venir aux mains.

Si vous avez d’autres idées de professions n’hésitez pas à les soumettre au MJ:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.